Ticdce

Qui sommes-nous ?

Bienvenue dans
Ticdce

Ticdce
Présentation

Pourquoi ce centre ?

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la tendance nationale liée au développement de l'économie numérique et à la modernisation de l’Etat et des secteurs économiques. Il est en phase avec la volonté nationale de faire des industries culturelles et créatives un secteur économique majeur et un levier de compétitivité et d’attractivité. Pour la Tunisie, les industries culturelles remplissent des missions d’intérêt général destinées à faire face à des enjeux sociétaux importants. Ces industries sont affectées par les nouvelles technologies, notamment numériques, et doivent repenser leur modèle d’entreprise.

Le projet TICCDE a pour ambition d'élever le secteur culturel à un affluent de l'économie créative numérique et de considérer le domaine culturel comme une opportunité pour innover et développer des contenus culturels, créant ainsi un nouveau dynamisme social et économique.

Le projet vise à moderniser le secteur culturel et créatif, à développer des activités à valeur ajoutée, à créer de nouvelles opportunités de création de richesses et d'emplois, à se concentrer sur les institutions émergentes et à contribuer au rayonnement de la Tunisie à travers des industries culturelles et créatives modernes et un contenu culturel et créatif moderne

Pour qui ?
  • Startups et entreprises innovantes liées à la modernisation et la numérisation du secteur culturel (adoption des technologies modernes et de modèles économiques nouveaux …) pour atteindre une forte valeur ajoutée et une compétitivité.

  • Acteurs, institutions et entreprises issus de différents domaines des secteurs culturels et artistiques (artistes, journalistes, acteurs…)

  • Etudiants et jeunes porteurs de projets d’innovations et de créativités : idées de services à forte valeur ajoutée, innovations pour plus de compétitivité, créativité pour un contenu culturel moderne…

  • Nos missions

    Explorer les opportunités offertes par le numérique dans le secteur de la culture

    Promouvoir et valoriser la culture tunisienne par sa digitalisation

    Faire de l’innovation numérique culturelle un choix économique au même titre que l’innovation technologique

    Etre initiateur et accompagnateur de projets dans toutes les disciplines artistiques et culturelles

    Les composantes du centre
  • Une offre de formation et d’actions de sensibilisation à la culture numérique : ateliers, formations, démonstrations, tables-rondes, conférences

  • Un environnement propice à l’échange et à l’expérimentation

  • Un cadre à l’incubation -accélération et à la maturation de projets numériques accompagnés par le startup lab au sein du centre

  • Tunisian innovation St’Art up Lab
    Tunisian innovation St’Art up Lab

    TICDCE Centre de formation

    TICDCE Centre d’étude, de recherche et de documentation

    TICDCE Laboratoire d’innovation administrative

    TICDCE –Centre de coopération et de partenariat



    Soyez la prochaine réussite !

    Que vous ayez une idée pour créer un projet ou que vous cherchiez des moyens pour développer votre entreprise ou que vous souhaitiez avoir une assistance pratique, TICDCE propose un accompagnement personnalisé et des solutions sur-mesure.